12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 13:47

Je suis de retour a Tromsø apres quelques jours sur l'ile de Magerøya.

Apres avoir ecrit le dernier article et une bonne nuit de sommeil, je me suis rendu au Knivskjellodden, point le plus au nord en Europe. une belle randonnee de 18km, sur des landes ou ne poussent aucun arbre, et ou la fonte des neige faconne la terre en creant de nombreux ruisseaux. au loin, on apercoit les ferry de la hurtigruten ou quelques bateaux de croisiere. j'apercois une baleine qui remonte tres brievement a la surface pour respirer a quelques centaines de mettres de la côte. D'ici, on apercoit les touristes agglutines en haut du fameux Nordkapp , ici, quelques randoneurs passent, s'arretent, repartent. Tout est calme, reposant.

Je retournes chez Arnt, mon hôte couchsurfer, heureux d'avoir atteint mon but, un peu fatigue. tout le monde est sur la terrasse, il fait beau, on en profite. Alain me parles de son musee, une ecole desaffectee au bord de la E69, a quelques centaines de mettres de lq maison. on decides de s'y rendre. Cet endroit est impressionnant. tout est reste, meme le vieil harmonium fonction encore, bien qu'avec quelques difficultes. dans les cuisines, tout le materiel est reste sur place, tout comme dans les salles de classe, les chambres, etc. la ville a refuse de lui ceder ce batiment laisse a l'abandon depuis plusieurs annees. Une partie du toit s'est envolee cet hiver. il est maintenant dans un piteux etat.

on discutes beaucoup ici. c'est un peu l'auberge espagnole. En trois jours, j'ai pu rencontrer un norvegien, Arnt, qui nous heberge, deux  francais, une canadienne, une chinoise, un allemand, un lettonien, un hollandais. On communiques en anglais, Notre seule langue commune.

Alain est un des deux francais. Pour lui, les choses sont un peu differentes. il est ici depuis un an environ, il retape la maison. il est arrive ici a pieds. C'est un marcheur. Il fesait le trajet Helsinki-Cap nord a pieds... en hiver, et Arnt l'a accueilli apres avoir entendu parler de son aventure. il ne sait pas combien de temps il restera, probablement jusqu'a ce que cette maison soit comme neuve, en mieux, ou que ses projets aboutissent.

je quitte le petit village de Sarnes Dimanche. Benjamin me ramene jusqu'a la E6, c'est sur la route. dans la petite opel corsa, on est 5: 3 backpackers avec nos gros sacs charges, benjamin et ses 2 metres, Ping, sa femme, et tous leurs bagges. le poisson seche a embeaume un peu la voiture. on est serres. pour gagner de la place a l'arriere je redresse le siege au maximum. le seul moyen maintenant de tenir dans la voiture, c'est d'ouvrir le toit ouvrant. ma tete depasse un peu. c'est une sensation etrange.

apres ce bout de route et quelques heures supplementaires, je rejoins Alta, ou je passe la nuit a cote du musee et des vieux abris troglodytes. je suis encore une fois harcele par les moustiques. On m'apprendra un peu plus tard que je peut eviter cela en allant un peu plus en altitude. apres quelques heures de sommeil peu reposant et tres interrompu, je repars et trouves une voiture sur quelques km. Jurgen travailles en tant que pisciculteur. il eleve des saumons dans un fjord. il me depose juste avant son travail. il pleut, je me couvres comme possible. a 10h30, il m'apportes une tasse de cafe bien chaud. la pluie a cesse depuis une demi heure, ca rechauffe. puis coup de chance, je rencontres un chauffeur poids lourd qui va a tromsø! la discussion se lance vite, dans le camion, l'ambiance est entre Airbourne et Therion. on discutes beaucoup, de son travail, du pays. on prends un raccourci pour tromsø: les ferrys. plus de 115 km d'economises, mais au prix fort. Il m'offre ma place. j'arrive a tromsø en fin d'apres midi, et retrouves Sarah, qui m'heberge cette nuit. ses collocataires sont absents pour quelques temps. soiree video avec ses amies, puis retour a mon sac de couchage.

Depuis quelques jours, j'ai vu pas mal de km defiler sous mes pieds. maintenant, c'est une partie plus calme du voyage qui se prepare. Ce soir, je dors a nouveau chez Eskyl, qui m'a heberge mardi dernier, je dois le revoir pour lui poser les quelques questions.Demain, je prends la route pour Trondheim et le sud du pays, plus peuple. j'ai maintenant presque atteint la moitie de mon voyage. j'esperes etre a Trondheim jeudi soir au plus tard.

Je commence petit a petit a comprendre comment fonctionne le pays, a mieux saisir quelques nuances que nous ne connaissons pas en france. ce n'est pas toujours evident a comprendre, question de culture, mais on s'y fait bien. on m'a encore parle du travail sur les stations petrolieres. le salaire est vraiment tres eleve. mais cela voudrait pour moi dire vendre mon âme. le choix s'annonce tres difficile, car en 5 annees de travail (2 semaines sur place, un mois de vacances, ou 3 semaines/3semaines, repetes tout au long du contrat) je pourrais mettre assez d'argent de cote pour me permettre de me consacrer entierement a ce que j'aime et avoir le temps de me faire un nom.

Pour l'instant, profiter est ma priorite, je reflechirai a tout ca d'ici quelques semaines.

la carte de mon trajet sera mise a jour dans quelques heures.