Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 21:09

SANY00242

 Le sac est prêt, je suis prêt, il est maintenant temps de se reposer pour partir en pleine forme. Plus que 4 jours et cette longue attente prendra fin. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir une notification à chaque nouvel article!

 

J'ai envie de montrer l'autostop sous son vrai jour. De le montrer comme le formidable vecteur de rencontres qu'il est. De le montrer comme cette école de la vie que j'ai connue et qui a permit, permet, et permettra à de nombreuses personnes de voir le monde sous un nouveau jour. Voyager est une chose merveilleuse qui devrait être à la portée de tous. Il faut avoir conscience que dans un pays riche comme la France, il y a des gens qui ne partent jamais en vacances. Qui restent enfermés chez eux par manque de moyens. Je n'apporterais pas de solution à ce soucis, mais il faut se rappeller que l'esprit de solidarité que les automobilistes qui nous permettent à nous, autostoppeurs, de voyager, peut le permettre à tous. Certes, pour une famille, le débat prends une autre tournure, et les choses sont bien plus complexes, car le trajet ne peut être gratuit. Cependant, Couchsurfing existe, et de plus en plus de gens sont prêts à accueillir une famille avec enfants. De quoi faire profiter les plus jeune de l'accès illimité à la culture qu'est la rencontre, où de les initier aux langues étrangères.

 

La marginalité de ces voyages alternatifs crée souvent des réactions mitigées parmis les personnes avec qui vous pourrez parler en famille, au travail, etc. Une étiquette nous est collée sur le front et nous passons souvent pour des hippies, des "bobos", voir des SDF, lorsque nous sommes au bord d'une route, le pouce tendu. Pourtant, c'est, comme je l'ai dit plus haut, une école de la vie. Vous pourriez faire toutes les études possibles et imaginables, que vous passeriez encore à côté de quelque chose. C'est pourquoi, au cours de mon périple, je prendrais le temps de poser quelques questions aux personnes que je rencontrerais, et je vous invites à y répondre ici même, en postant un commentaire.

 


Pour vous, qu'est-ce que l'autostop? Qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un à se déplacer de cette façon?

 

Avez vous vous-même voyagé ainsi? Qu'en avez vous tiré comme enseignement? ou pourquoi ne pas l'avoir fait?

 

Pourquoi vous êtes-vous arrêté en me voyant, et pourquoi vous arrêtez vous en voyant un autostoppeur en général?

 

Connaissez vous couchsurfing, hospitality club, ou une autre communauté de personnes prêtes à héberger gratuitement des personnes du monde entier?

 

Seriez vous vous-même intéressés par ces possibilités de voyager et d'échanger, ou seriez vous prêts à accueillir ces visiteurs chez vous gratuitement? l'avez vous déjà fait?

 

si je vous dit "partager le monde", qu'est-ce que vous entendez par là?

 


 

A vous de jouer!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nessa 22/06/2011 23:08


Je n'ai jamais fait de stop, bien que l'idée me trotte depuis longtemps dans la tête.

Je n'ai jamais pris d'autostoppeur en étant seule pour la même raison que je n'ai jamais fait de stop.

J'avais déjà entendu parler de Couchsurfing, pas d'autres. Expérience à tenter à certaines conditions !

Bien sûr que c'est exhaltant et hyper intéressant de voyager en rencontrant du monde sans avoir à débourser 3 mois de salaire pour ça !

Je trouve ton raisonnement absolument magnifique... Je le partagerais bien, mais il se trouve que je me fixe des contraintes (peut-être bien à tord, on en avait déjà parlé) qui m'empêchent de faire
la même chose. Pis suis trouillarde donc ça met un frein plus que considérable à tout ça...


Présentation

  • : Le blog de bzhitchhiker
  • Le blog de bzhitchhiker
  • : L'autostop. Pour certains marginal, pour d'autres véritable art de vie. A travers les rencontres, c'est l'humanité qui s'offre à nos yeux. Ce blog vous permettra de découvrir ce que je découvres, au jour le jour. bienvenue sur les routes!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens